Login

Matières premières Prudence du marché européen des céréales avant le rapport de l'Usda

PARIS, 09 sept 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales rectifiait prudemment ses positions lundi à la mi-journée dans l'attente de la publication du prochain rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de blé perdait 1 euro sur les échéances rapprochées de novembre et janvier, la première s'affichant au dernier prix traité de 187,75 euros, pour moins de 3.300 lots échangés. Le marché du maïs, sans affaire (350 lots) perdait 1 euro sur l'échéance rapprochée de novembre à 170,25 euros la tonne.

Outre-Atlantique, l'actualité météorologique reste au cœur de l'actualité. « Les pluies ont une nouvelle fois été très faibles ce week-end sur la Corn Belt et les prévisions météo annoncent des pluies plus importantes à horizon 7 jours », indique le cabinet de conseil Agritel.

A la Bourse de Chicago (CBoT), les cours des céréales poursuivaient leur repli, mis sous pression par le début des moissons de maïs qui devraient durer trois semaines, avant que ne commencent celles de soja quelques semaines plus tard.

Sur la scène internationale, l'Égypte a procédé à son quatrième achat de blé tendre en deux semaines, soit 60.000 tonnes de blé roumain. « Sans surprise, l'origine française, plus chère de 8 dollars par tonne (FOB), n'a pas été retenue », constate Offre et demande agricole.

En France, les récoltes de blé sont maintenant achevées et dans quelques semaines débuteront celles du maïs. Les cultures de maïs en bonne à très bonne condition sont restées stables à 55 % la semaine passée, selon le dernier relevé de l'observatoire des céréales Ceré'Obs de FranceAgriMer.

Sur le marché physique (gré à gré), les prix du blé tendre, de l'orge fourragère et du maïs perdaient 1 euro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement